Skip to main content

Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies

Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques. Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs. Certains comportements, comme l’utilisation compulsive de nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, jeux vidéo, réseaux de télévision, audio et vidéo portable), peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne des personnes touchées.

Par exemple, les adolescents et les jeunes espagnoles dédient aux nouvelles technologies (TV, Internet et mobile) 6 heures par jour, soit un quart de la journée, ce qui réduit le dévouement absolu à d’autres activités importantes (travail, études, relations ). Un autre problème, non des moindres, est le contenu inapproprié qui offrent certains de ces technologies. Et nous devons également tenir compte de la ce que constitue le plus grand risque: la dépendance.

Les nouvelles technologies ont un pouvoir énorme sur l’obsession des jeunes avec leur utilisation peut entraîner de graves conséquences sur la dépendance. Qu-est ce que définit un comportement addictif? Un comportement de dépendance n’est pas définit par la fréquence de leur utilisation, mais pour la perte de contrôle sur le comportement et ses effets négatifs sur la vie de la personne.

banner blog notas

Detox Centers et des nouvelles technologies. Les facteurs de risque, les signes d’alerte, les stratégies

Y at-il les facteurs de risque? Quels sont les signes avant-coureurs? Ce qui distingue la surutilisation de la dépendance?

Les nouvelles technologies génèrent des comportements similaires à ceux d’autres addictions, mais aussi des comportements uniques, telles que la vérification compulsive mobile.

Resoudre cette dépendance nous amène aussi, comme dans le cas d’autres dépendances comportementales qui nécessitent une aide professionnelle, à une des lignes d’intervention thérapeutique similaires: réintroduction progressive, le travail psychothérapeutique et éducative et le programme de prévention de la rechute.

Dans un centre de désintoxication le traitement de la dépendance aux nouvelles technologies est réalisée grâce à un programme structuré qui implique, pas seulement la dépendance du patient, mais la construction de mesures qui permettent au sujet de retourner à leur vie quotidienne. Nous devons garder à l’esprit que, dans le cas de la dépendance aux nouvelles technologies du patient, dans leur vie quotidienne, ils vont nécessairement être entouré par les dispositifs qui ont causé leur dépendance. Par exemple, un adolescent qui a développé une dépendance liée à l’utilisation du téléphone cellulaire ne reviendra pas à la vie quotidienne sans téléphone: soit son téléphone où de n’importe qui. Alors, le travail psychologique et les mécanismes de contrôle de la construction est absolument essentiel dans ce type de cas.

Être accro au mobile ou à l’Internet sont les conséquences négatives des nouvelles technologies. Le nomofobia ou du panique à n’être pas connecté par le mobile, l’anxiété techno, ou tecnostress, le syndrome des vibrations fantômes, etc. sont quelques-uns du tableau clinique présenté par cette dépendance technologique.

Chaque technologie naît et se développe associée à une nouvelle maladie. Bien que la plupart des gens ne souffrent pas des effets négatifs pour l’utilisation et le pourcentage de dápendantes est très faible, le sentiment est que c’est un problème croissant, dont la gravité est difficile de taille.

Centres de désintoxication et nouvelles technologies: Elles sont vraiment addictives?

Certains experts en sont venus à s’interroger au sujet de si les nouvelles technologies génèrent une dépendance massif.

Ils font valoir que ni la dépendance à Internet (ou n’importe quelle des troubles liés aux nouvelles technologies), ont conclu comme un trouble mental dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association. Mais les défenseurs de leur existence soutiennent que l’Internet est encore très jeune et n’a donc pas encore été acceptée.

Ils croient également que les nouvelles technologies peuvent générer une dépendance similaire à celle que nous avons avec l’électricité, l’eau courante, le gaz et les transports, mais, est-ce une drogue?

Ces experts affirment que, malgré les risques de dépendance à certains jeux vidéo et des applications Internet dans lequel ils peuvent cacher leur identité, nous ne sommes pas confrontés à une épidémie. La toxicomanie et les jeux vidéo mobiles n’existeraient pas et , en ce qui concerne l’Internet, vous pourriez être accro à des applications qui permettent compromettre votre identité, comme rôle en ligne des jeux ou des chats , mais pas sur le messager. Ce qui arrive est que les jeunes passent une saison de sa vie très connecté , puis laissent derrière cette phase. Cependant, nous ne pouvons pas parler de la dépendance. La définition de la dépendance implique qu’il ya de graves conséquences résultant de la consommation d’une substance ou d’effectuer un comportement. Ces conséquences sérieuses commencent à la maison et s’est ensuite propagée à tous les domaines de la relation. Il est clair qu’il ya un nombre croissant de personnes qui utilisent ces technologies , mais pas tant que cela augmente le nombre de dépendances. Ce qui existe, sont des cas isolés d’appels pour des traitements spécialisés.

Pour le mobile, il ne serait pas de la dépendance, mais de les abus. Il y a quelques problèmes, mais ne s’agiterait d’une pathologie. Il y a des gens pour qui l’utilisation de téléphones portables peut avoir un impact négatif, car ils préfèrent exprimer un message par téléphone portable à le faire personnellement. Les jeunes, qui apprennent à communiquer, peuvent prendre de mauvaises habitudes de relation et éviter de faire face eux-mêmes, à la honte, la peur ou des difficultés de communication.

D’autres chercheurs, cependant, sont plus souples dans leur évaluation du problème: Nous sommes confrontés à des technologies qui génèrent la dépendance. Un toxicomane Internet, par exemple, dispose d’humeur, l’anxiété, l’impatience avec les connexions lentes, état altéré de la conscience, dans le cas d’irritabilité d’interruption, l’incapacité de se déplacer hors de l’écran, et la privation de sommeil (habituellement rester au large de la écran jusqu’à l’aube), ce qui provoque la fatigue, de la faiblesse et de la santé se détériore. Qualités Internet qui semblent déclencher ce type de dépendance sont liés à la vitesse, la facilité de connexion, la quantité d’informations fournies et de l’anonymat.

Et les facteurs qui encourageraient la vulnérabilité d’Internet addict seraient faible estime de soi, une intense recherche de sensations, la timidité, la phobie sociale, un fantasme de contrôle, attention dispersée, la psychopathologie et la dépression.

On ignore l’ampleur du problème

Bien qu’en Espagne, il n’existe pas de données épidémiologiques sérieuses sur l’ampleur réelle de ce type de dépendance, il est probable que les dimensions du problème de la dépendance numérique chez les adolescents soient plus importants encore que prévu, parce que beaucoup de parents ne sont pas conscients de que leurs enfants sont engagés dans l’excès, même quand ils perçoivent un comportement anormal.

Cliniques CITA: conseils pour les parents

Contrairement à l’égard de la définition spécifique et technique du problème, il y a un certain consensus pour conseiller les parents sur la façon de prévenir la dépendance numérique à leurs enfants. Par exemple, éviter que aient à sa chambre la connexion réseau et établir des calendriers pour une bonne utilisation des technologies.

Les parents qui croient que leurs enfants sont accros au réseau, sont invités à participer dès que possible à un psychiatre ou un psychologue pour évaluer précisément l’ampleur du problème, car les adolescents ont une personnalité définie peut être modifiée par mauvaise utilisation des nouvelles technologies.

Le traitement de la dépendance aux nouvelles technologies dans une clinique de désintoxication

Souvent, les concepts de désintoxication, de réadaptation ou similaires renvoient aux patients ou les familles à un imaginaire que n’est pas compatible avec un problème comme la dépendance aux nouvelles technologies. Cependant, ils sont de plus en plus ceux qu’ont recours ‘a d’aide professionnelle dans la gestion d’un problème, certes en plein essor.

À CITA nous savons que le traitement des patients, le confort, la relation avec les familles… font partie du processus de détoxication. Chaque cas nécessite un traitement spécial, une approche individualisée. Ainsi, dans CITA, nous avons des ressources et des espaces différents pour adapter l’offre aux besoins des patients, toujours sous la direction de nos professionnels de la santé.

CITA es un un centre de désintoxication avec plus de trente ans d’expérience dans le traitement de la toxicomanie. Notre méthode de travail est accrédité par le taux élevé de satisfaction de la clientèle. Dans nos installations à Dosrius (30 min de Barcelone) et la ville de Barcelone plus de soixante-dix professionnels sont le personnel de l’un des centres de référence en Espagne et en Europe pour le traitement de la toxicomanie. Si vous voulez en savoir plus sur nous, vous pouvez visiter le site Web de la CITA. Si vous avez une demande particulière, s’il vous plaît contactez-nous au formulaire de la web ou par téléphone au numéro 0034 93 791 80 80 ou 0034 93 791 80 08

Autor: Comunicación Clínicas CITA